David Nathan Journaliste, rédacteur

20nov/09

Valérie Jodoin Keaton, l’ex-chanteuse des Dears lance «Backstage», son livre de photographies rock

valerie keaton

C’est dans le cadre de ses tournées avec son ex groupe The Dears, que la chanteuse a eu la chance d’observer en coulisses d’autres groupes rock lorsqu’ils se recueillaient quelques minutes avant leur performance ou peu après, à leur sortie de scène.

Au total, cinquante photos intimes et des textes, en français et en anglais, signés par Jodoin Keaton.

Le lancement du livre a eu lieu ce soir à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal. La chanteuse Jorane a interprété quelques morceaux acoustiques devant les invités de M pour Montréal et Valérie Jodoin Keaton s’est ensuite plié au jeu des dédicaces.

Entre deux signatures, nous lui avons tendu le micro.

Depuis quand tu fais de la photo ?
Depuis que j’ai 14 ans. J’utilisais l’appareil de ma mère, un Nikon F2 manuel et je suis tombée en amour avec la photographie immédiatement. C’était à une période de ma vie où j’aimais bien être seule, c’était une bonne façon de connecter avec les choses qui m’entouraient.

C’est un exercice difficile de photographier des chanteurs en coulisses ?
Oui bien-sûr car ce sont des gens qui sont super photographiés et parfois ils sont saturés ; surtout dans les minutes qui précèdent et qui suivent le show, c’est très difficile.

À cause de la nervosité du moment ?
Oui, et moi-même, en tant que musicienne, ce n’est pas un moment pendant lequel j'étais réceptive pour la promotion.

Comment tu as gagné leur confiance alors ?
J’ai commencé le projet en prenant quelques photos, les gens me laissaient faire car je travaillais très rapidement et par la suite je me suis construit un portfolio et quand les artistes voyaient les photo, et le style de la photographie, ça a été plus facile. Je leur garantissais que je faisais mon travail en deux ou trois prises maximum.

Qui vous aimeriez photographier idéalement ?
J’aimerais beaucoup photographier David Bowie mais il ne fait pas de spectacle, donc ça va être difficile de l’inclure dans mon projet, je tenterai le jour où il rejouera, je croise les doigts !

Les Dears, c’est définitivement fini ?
Pour moi oui. J’ai quitté le groupe il y a plus de deux ans, le groupe continue d’exister avec un nouveau line up et moi j’ai également un nouveau groupe « For Those About To Love» (http://www.myspace.com/forthoseabouttolove), donc oui c’est fini pour moi.

Backstage est publié aux Éditions Varia (www.varia.com).
www.valeriejodoinkeaton.com

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant