David Nathan Journaliste, rédacteur

16sept/09

Overture du restaurant l’Assommoir Notre-Dame à Montreal.

Assommoir_final

L’Assommoir Notre-Dame, anciennement le restaurant Le Delmo, a officiellement ouvert ses portes jeudi soir, dans la discrétion la plus totale. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les tout premiers clients étrennent ce nouvel établissement situé au 211, rue Notre-Dame Ouest, dans le Vieux-Montréal. L'ouverture officielle se fera mercredi le 16 septembre 2009 dès 18h.

Victor Charlebois, l’un des propriétaires du restaurant a répondu à nos questions plus tôt cet après-midi. «L’assommoir Notre-Dame, je dirais que c’est un peu le « grand petit frère » de l’Assommoir de la rue Bernard. C’est plus spacieux, on peut accueillir 60 personnes de plus, il y a une salle principale en bas, une autre à l’étage, avec des bars à chaque niveau…mais nous avons conservé la même philosophie : se faire plaisir, prendre le temps autour d’un verre ou d’un plat, à la bonne franquette ».

Contrairement au restaurant de la rue Bernard à Outremont, l’Assommoir Notre-Dame possède un permis d’alcool, ce qui permet de venir y prendre un verre sans forcément commander quelque chose à manger. Agencé tout en longueur, le restaurant rappelle son « petit grand frère » dont il partage la décoration sobre et boisée signée Tommie Lopes.

« Nous avons voulu garder l’esprit des assommoirs français, qui étaient des lieux marginaux, des établissements secrets, dans lesquels on buvait de l’absinthe et où l’on préparait des révoltes. C’étaient des endroits populaires ». Sans parler de révolution, un regard sur le menu permet de se rendre compte que le choix est large et les prix plutôt démocratiques.

Affamé ou plutôt en mode grignotage, il est fort à parier que chacun y trouvera assiette à son goût: tapas, sandwiches, hot-dogs, tartares, filet mignon, assortiment de viandes et légumes à partager, fondu au chocolat…sans oublier les Ceviches, ces poissons et fruits de mer cuits dans le jus d’agrume. À noter que la cuisine est ouverte jusqu’à minuit du dimanche au mercredi et jusqu’à 1h du matin du jeudi au samedi.

L’Assommoir propose tout une gamme de cocktails, du plus classique au plus original, préparés par les barmen/mixologues de l’établissement.

Du mercredi au samedi un DJ officie derrière les platines tandis que les autres jours de la semaine ce sont des groupes de funk, de jazz et de musique du monde qui mettront l’ambiance.

L’ombre d'Émile Zola plane désormais également sur le Vieux-Montréal…

L’Assommoir Notre-Dame
www.assommoir.com
211, rue Notre-Dame Ouest
Montreal, QC H2Y 1T4
514-272-0777

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 3h et la fin de semaine de 16h à 3h

À noter que depuis l'ouverture, nous avons étendu les heures d'ouverture et nous sommes maintenant ouverts les midis pour le lunch en semaine dès 11h.

Le temps presse également déjà pour les groupes qui aimeraient réserver pour le temps des Fêtes. Les dates s'envolent chaque jour un peu plus.

Texte et photo: David Nathan

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant