David Nathan Journaliste, rédacteur

27nov/09

Le Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal enchantera une nouvelle fois les fêtes

casse noisette

À l'heure où j'écris ces lignes, les danseurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal (GBCM) sont en pleines répétitions du désormais incontournable Casse-Noisette.

Comme chaque année depuis plus de quarante ans, le célèbre ballet-féérie de Tchaïkovski revient le temps des fêtes dans la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec entre le 3 et le 6 décembre 2009 et à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts entre 12 et le 30 décembre 2009.

Présenté depuis 1964, sur une chorégraphie signée par Fernand Nault, ce ballet créé à partir d'un conte d'Hoffmann, a traversé les années sans prendre une ride. Selon les GBCM, le spectacle a attiré depuis sa création plus de deux millions de spectateurs au Québec.

André Laprise, un des répétiteurs du spectacle, tente de nous expliquer les raisons de cette assez rare longévité. "Je pense que c'est tout simplement grâce au talent incroyable de Fernand Nault, qui a créé cette chorégraphie. Le spectacle est à la fois artistique, très articulée, mais en même temps très accessible pour le grand publique ; on vient voir Casse-Noisette avec toute la famille. Une autre raison tient au fait que la part de théâtre est très importante dans la version de Fernand, il n'y pas que de la danse. L'équilibre entre les deux en font un grand plaisir à tous les niveaux. Voir Casse-Noisette c'est comme ouvrir un très beau livre de conte à la différence que l'histoire se déroule devant nos yeux en direct. C'est un très beau voyage".

La musique sera interprétée par l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, sous la direction d’Allan Lewis.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal (www.grandsballets.com)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant