David Nathan Journaliste, rédacteur

15déc/09

Génération Passe-Partout décroche le disque d’or

passe

Sorti le 29 septembre dernier, le disque "Génération Passe-Partout" s'est transformé en or hier, en plein boulevard Saint-Laurent.

Cet album est le fruit d'une participation de nombreux artistes parmi lesquels Cœur de Pirate, Alfa Rococo, les Denis Drolet, Marie-Élaine Thibert, Madame Moustache, The Lost Fingers et Pat Groulx. Chaque interprète a revisité à sa façon une chanson tirée de la célèbre émission pour enfants.

C'est dans les locaux de la maison de disque Tandem, sur Saint-Laurent, que je nous avons été invités hier pour célébrer l'événement. Cannelle était là, du moins sa marionnettiste, la pétillante Lucie Beauvais ; mais aussi Passe-Carreaux, le compositeur des chansons Pierre F. Brault et Marie-Élaine Thibert, qui a réalisé une très bonne interprétation de "Monsieur le chat", adapté par Rémi Malo.

"Je fais partie de la génération Passe-partout, en plein dedans !, nous a confié Marie-Élaine Thibert. C'était MON émission. Quand ma mère voulait me punir, elle m'empêchait de voir Passe-Partout. Je l'ai écoutée jusqu'à très tard, jusqu'à un âge où, un peu comme tout le monde je crois, on le regardait, mais on ne s'en vantait plus ! J'ai choisi "Monsieur le Chat", à cause de la mélodie, et aussi pour ma passion pour les chats. C'est Rémi Malo, mon amoureux qui a fait l'arrangement de la toune".

Claire Pimparé, alias Passe-Carreaux, rayonnait littéralement de bonheur et après une accolade on ne peut plus chaleureuse, elle nous a parlé de ce projet qui, finalement, n'est pas né d'hier. " Ça fait plus de 10 ans que Pierre F. Brault voulait faire ce disque, raconte Claire Pimparé. Mais C'est une question de timing, d'organisation, de droits, et aussi de chimie entre un producteur et des artistes. Le disque a pu se faire car nous avons trouvé la perle rare en la personne de Paul Dupont-Hébert, le directeur de Tandem.mu. Autre détail révélateur de l'aspect phénomène transgénérationel de Passe-Partout est la facilité avec laquelle les artistes ont répondu présent pour chanter sur ce disque. On n'a pas eu besoin de proposer longtemps des chansons à chanter au groupe Kaïn par exemple ; ce sont des pères de familles qui nous ont dit eux-mêmes «Hey, on veut chanter cette chanson-là parce qu'on l'adore, on la chante déjà à nos enfants pour les endormir le soir ! »".

Article écrit pour www.patwhite.com

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant