David Nathan Journaliste, rédacteur

26sept/09

Cinq journalistes bloguent en direct de l’Opéra de Montréal.

opera blogueurs

À l’occasion du lancement de la nouvelle saison de l’Opéra de Montréal www.operademontreal.com, cinq blogueurs se sont prêté à l’exercice d’écrire en direct du foyer de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Françoise Davoine (Espace classique, Radio-Canada), Pierre Cayouette (L’actualité), Alain Brunet (La Presse), Thomas Leblanc (Nightlife Magazine) et Christian Saint-Pierre (Voir) ont chacun rédigé un billet sur leur site respectif portant sur la première production de la saison, le doublé Pagliacci/Gianni Schicchi, des compositeurs Leoncavallo et Puccini.

À l’initiative de ce blogage in situ, l’Opéra de Montréal, qui a choisi d’utiliser les outils des nouveaux médias pour séduire un plus large public. « Il est évident qu’avec cette opération, nous souhaitons rejoindre, entre autres, la jeune génération, explique Pierre Vachon, directeur de la communication et du marketing, éducation et projets spéciaux de l’Opéra de Montréal. L’opéra souffre souvent d’une image désuète et ampoulée. Nous avons donc fait appel à des blogueurs qui ne sont pas des spécialistes de musique classique ; nous voulions que leur discours ne soit pas un discours de critique musical mais plus de l’ordre du ressenti, une première impression, en direct. Il est important que les gens puissent interagir avec les blogueurs et se dire que, au fond, l’opéra peut être quelque chose de vraiment fun ! ».

Rencontré à la fin de la représentation, c’est avec un large sourire que Christian Saint-Pierre, journaliste au Voir, nous confie ses impressions : « C’est la première fois pour moi mais ça s’est très bien passé quoiqu’un peu rock n’ roll quand même… J’ai blogué à l’entracte et je dois dire que ça a été un exercice assez difficile car il fallait que j’écrive, que je rende justice au décor, à la très bonne interprétation des chanteurs tout en répondant aux questions des gens qui m’interpellaient. Mais je trouve que c’est une initiative très intéressante, et une autre façon de bloguer. »

Pierre Vachon nous confie que ce happening marque le début d’une série d’initiatives du même ordre : « Ce qui s’est passé ce soir est une première à Montréal, nous avons voulu marquer le coup mais il est évident que nous prenons le virage informatique, et que l’on renouvèlera l’expérience, notamment à l’occasion de la production du trentième anniversaire. Nous allons utiliser tous les moyens pour que les gens interagissent avec les blogueurs ce soir-là grâce à des salons de chat, grâce à Twitter et à Facebook. »

Pour retrouver les billets des cinq blogueurs:

Françoise Davoine http://www.radio-canada.ca/espace_musique/webRadioClassique.asp#section=...
Pierre Cayouette http://www2.lactualite.com/pierre-cayouette/2009-09-26/la-commedia-e-fin...
Alain Brunet http://blogues.cyberpresse.ca/brunet/?p=709
Thomas Leblanc http://www.nightlifemagazine.ca/blogue/2009/09/samedi-soir-a-la-place-de...
Christian Saint-Pierre http://www.voir.ca/blogs/christian_saint-pierre/archive/2009/09/26/op-23...

Pour retrouver toute la programmation de l’Opéra de Montréal : http://www.operademontreal.com/fr/programmation/programmation.html

Texte et photo: David Nathan

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant