David Nathan Journaliste, rédacteur

6oct/09

« Mister Mystère », excellent nouvel album de -M-. Critique.

mister myster

Cela faisait six ans que Matthieu Chédid, connu surtout sous le nom de -M-, n’avait pas sorti d’album ; c’est désormais chose faite avec ce quatrième opus intitulé « Mister Mystère » et sorti aujourd’hui (6 octobre).

Depuis l'album « Qui de nous deux ? » en 2003, le multi-instrumentiste surdoué n’a cependant pas chômé. Il a, entre autres, enregistré deux album live, collaboré avec Sean Lennon, le fils de John, sur l’adaptation française d'un de ses titres, « L’Éclipse », composé une musique de film, et accompagné la chanteuse française Vanessa Paradis lors de sa tournée après lui avoir écrit la moitié de son album « Divinidylle ».

En juillet dernier les Québécois avaient eu la chance de voir Matthieu Chédid sur scène au Grand Théâtre de Québec et au cabaret La Tulipe de Montréal http://patwhite.com/node/7697 Le chanteur Français à la voix haut perché était venu y présenter les premiers extraits de ce nouvel album et déjà, à la première écoute live, les notes qui se sont échappées des amplis ce soir-là, fleuraient très bon ! Sans les costumes étincelants et souvent roses de son personnage de -M-, il s’est présenté sobrement au public, exactement comme il l’avait annoncé sur son précédent album avec la chanson « Je me démasque ». Mais il faut bien le reconnaitre, Matthieu ressemble beaucoup à -M-, généreux, ludique, sautillant, sensuel, drôle et inventif.

Même constat à l’écoute des 13 chansons de l’album. Les deux hommes se confondent souvent et les fans de -M- ne seront pas du tout décontenancés avec « Mister Mystère ». On retrouve en effet tout l’univers du chanteur, même si ce dernier opus est cependant moins rock que les précédents et beaucoup plus aérien. « Amssétou», une chanson aux sonorités africaines, rappelle évidemment son succès « Mama Sam », plusieurs titres pop construits sur une rythmique funky auraient très bien pu se retrouver sur les albums « Je dis M » et « Qui de nous deux ? » et certaines balades acoustiques à fleur de peau font écho à bien des anciens titres de l’artiste.

Le chanteur joue à nouveau avec les mots comme on joue d’un instrument et se laisse aller à ses montées en voix de tête qui sont devenues sa marque de fabrique. Mention particulière pour le titre « Hold-up », très original, mélangeant la voix du chanteur à des bruitages et des phrases parlées qui rappelle la voix de Brigitte Bardot sur le « Bonnie and Clyde » de Serge Gainsbourg, le tout sur un beat électro hypnotisant.

« Mister Mystère » est un très bon album qui s’inscrit dans la continuité de la discographie du chanteur. Sans se réinventer ni explorer de nouveaux univers musicaux, Matthieu Chédid réussit néanmoins à livrer un disque d’excellente facture, addictif à la première écoute, pour le plus grand bonheur des fans.

Un DVD est également inclus, on y retrouve les chansons de l’album mises en images par le chanteur lui-même mais aussi quatre poèmes de Brigitte Fontaine mis en musique par Matthieu Chédid ainsi que quelques autres surprises cachées…

Plus d’infos :

www.mistermystere.com

Texte de David Nathan

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant